Comment cesser de souffrir

Jun 19, 2022
 

Nous vivons tous des difficultés dans la vie, ce n'est pas une nouveauté. Nous avons aussi tous différentes façons de réagir ou de répondre à ces obstacles. Dans ce billet de blogue, j'aimerais te guider à travers 5 astuces qui moi, personnellement, m'aident énormément ou m'ont aidée à cesser de souffrir, à être plus heureuse autrement dit. Alors c'est parti ! (Tu peux aussi regarder la vidéo si tu préfères)

Avant tout, assure-toi de t'inscrire à la prochaine séance de coaching de haute performance de groupe! Toutes les infos et inscription juste ici.

 

Astuce no.1 : Observer nos pensées/paroles et les reformuler à voix haute

Très souvent, nous souffrons car nous n'entretenons pas de "belles" pensées ou paroles lorsque nous nous exprimons. Et ceci est bien souvent inconscient. Parfait. Rendons le tout conscient maintenant afin de gagner un peu plus de terrain et de "contrôle" sur comment nous voulons nous sentir. La façon de faire est très simple : Il s'agit de prêter attention à ce que l'on dit, souvent, c'est ce que l'on répète sans même s'en rendre compte et ce depuis très longtemps (autant en pensées qu'à voix haute). C'est la première étape. Ensuite, il faut reformuler sa pensée afin de soit minimiser la négativité ou augmenter la positivité. Nous appelons cette technique la programmation neurolinguistique (PNL). Par exemple, la phrase "Ça va mal aujourd'hui", deviendrait "Ça ne va pas bien aujourd'hui". Tu vois la différence? La phrase a toujours le même sens, donc le cerveau peut y croire, mais le mot utilisé n'est pas le même, ce qui change tout dans l'interprétation "inconsciente" (et donc celle qui a souvent le plus gros impact sur soi). C'est comme un jeu! Amuse-toi à changer tes phrases en sachant que cela pourra t'aider à cesser de souffrir.

 

Astuce no.2 : Améliorer notre discours intérieur

Un peu comme avec l'astuce précédente, la PNL a son rôle à jouer. Le discours intérieur n'est pas seulement ce qu'on pense ou dit, mais il est à propos de soi. Nous devons faire attention à ce que nous disons sur nous-mêmes, car c'est nous qui allons le plus en souffrir. Je te propose de miser sur la compassion, l'indulgence et l'encouragement envers toi-même. N'attends pas après les autres pour te donner tout ça. Ose te l'offrir à toi-même. Les attentes envers les autres t'empêchent d'accéder plus facilement au bonheur. Deviens autonome face à ton bonheur et deviens ton meilleur ami. Encourage-toi, sois tolérant et compréhensif envers toi-même. La perfection n'existe pas. Sois doux et réalise que pour cesser de souffrir, il faut que tu aies un meilleur discours intérieur.

 

Astuce no.3 : Nous libérer d'habitudes néfastes

Pour cesser de souffrir, nous pouvons bien entendu avoir de meilleures habitudes pour nous-mêmes. Cependant, est-ce seulement moi, ou on oublie souvent de parler des mauvaises habitudes? Tu sais, celles qui te maintiennent dans la souffrance. Ruminer tes pensées ne va pas t'aider. T'intoxiquer ou fuir les situations difficiles ne va pas t'aider à cesser de souffrir. Nous avons tendance à penser que oui, mais tout le monde sait que ça ne fonctionne pas réellement. "Ok, mais Eva Lyne, comment me libérer de mes habitudes néfastes alors?" Voici une méthode qui pourrait tout changer : 

  1. Identifie la mauvaise habitude qui te maintient dans la souffrance ou qui t'empêche d'accéder à plus de joie, de bonheur.
  2. Détermine quel est ou quels sont les déclencheur(s) de cette habitude. Bien souvent, il s'agit d'émotions : tristesse, excitation, colère, frustration...
  3. La prochaine fois que tu rencontres ce déclencheur, utilise la règle des 5 secondes (compte 5-4-3-2-1), puis
  4. décide d'un nouveau comportement.

Il n'y a pas de magie dans tout ça. Tu es responsable de comment tu te sens et si tu veux changer les choses, met en pratique la méthode précédente.

 

Astuce no.4: Être intentionnel sur notre identité et l'état émotionnel désiré

Parlant de responsabilité, si tu veux cesser de souffrir, tu dois prendre la décision ferme de changer d'état. Pour y arriver, je t'invite à faire cette activité :

  1. Fais une liste des émotions que tu aimerais ressentir plus souvent, au quotidien par exemple. Si dernièrement ce que tu ressens ressemble plus à de la peine, de l'impuissance et de la paresse, tu pourrais décider de vouloir ressentir plus de joie, de volonté et de fierté. 
  2. Fais une liste des qualités que tu aimerais développer. Peut-être que tu t'es retrouvé à ne pas être à ton meilleur et tu ne sais pas comment t'en sortir. Décide de qui tu veux être dès maintenant. Tu pourrais décider par exemple d'être plus entreprenant, souriant et généreux. 

Ce ne sont que de simples exemples. J'aimerais que tu enregistres dans ton cerveau que tu as la potentiel d'aller mieux et que la souffrance n'est pas interminable. L'exercice précédent est utilisé dans le coaching de haute performance, car cela aide à gagner de la clarté sur qui on veut être, et d'être vraiment plus intentionnel dans sa vie au lieu de la subir (ce qui est plutôt relié à la "victimite" et donc la souffrance.)

 

Astuce no.5 : Nous poser les bonnes questions

Lorsque ça va mal, nous nous demandons pourquoi, et cela est bien normal. Cependant, le fait de trop analyser, surtout avec la question "pourquoi", nous maintient dans la souffrance. Pour cesser de souffrir, tu dois commencer à prendre les rênes de ta psychologie et te poser les bonnes questions. Tu dois te poser des questions qui te redonnent ton pouvoir, qui te sortent de la "victimite" et qui te mettent en mode solution. Les questions doivent donc moins être "pourquoi" et plus "QUOI" et "COMMENT". Par exemple, au lieu de dire "Pourquoi est-ce que je suis malade?", tu diras "Comment est-ce que je pourrais aller mieux dès maintenant?" ou "Qu'est-ce que je pourrais faire dans la prochaine heure pour me sentir plus vibrant?" Tu vois l'idée? On veut être dans l'action, dans le concret, et moins dans l'analyse... qui paralyse. Pour t'aider, réserver ta séance de coaching de haute performance gratuite ici.

 

En conclusion, j'aimerais te rappeler que nous sommes 100% responsables de comment nous nous sentons. Ne blâme pas les autres, l'environnement, les situations, etc. Sors du mode victime et entre dans le mode solution, et crée en une habitude. Pour visionner la vidéo complète (14 astuces pour cesser de souffrir), tu peux maintenant faire ton essai gratuit à l'abonnement U-love. Clique ici pour t'inscrire. Clique ici pour les infos et avantages aux membres.

 

Réalise ton plan de match avec moi. Réserve ta séance de coaching stratégique gratuite en remplissant d'abord le formulaire de pré-sélection.

Je veux évoluer!

Restons connectés pour les nouveautés!

Rejoins notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles de U-LOVE.

Webinaire gratuit

Les 6 secrets des gens ayant le plus de succès au monde

Je veux savoir !

00

JOURS

00

HEURES

00

MINUTES

00

SECONDES

Inscris-toi maintenant!

Apprends comment les gens ayant le plus de succès au monde réussissent à des niveaux plus élevés et ce durablement. Apprends comment appliquer le tout à ta vie!