STOP aux croyances limitantes! 3 étapes pour la transformation

Apr 06, 2021
 
Les croyances limitantes... Comment faire pour s'en débarrasser et surtout comment faire pour devenir la meilleure version de soi-même?
 

Définition

Alors première chose, qu'est-ce que sont les croyances limitantes? Selon ma définition, c'est un peu comme un dialogue intérieur, qui est nuisible et nous empêchent d'avancer tel un boulet. Ce discours nous limite dans tout ce qu'on pourrait accomplir dans notre vie. Les croyances limitantes sont comme des bâtons dans les roues de nos rêves et aspirations. Les croyances limitantes, sont des "croyances", ce qui veut dire qu'elles ne sont pas nécessairement vraies. Elles correspondent à des choses qu'on se dit dans notre tête, ou qu'on s'est déjà fait dire et qu'on a intégré à l'intérieur de soi, qu'on croit comme étant la vérité absolue.
 

Que faire ?

Il existe différentes façons de faire pour se débarrasser de ses croyances limitantes. Bien sûr, on peut retourner dans le passé, faire un genre de psychanalyse pour se demander d'où ça vient et pourquoi on a intégré cela en soi. Il y a peut-être des expériences vécues qui nous amène à conclure qu'une telle expérience veut dire telles choses pour soi. Par exemple, si tu es allée faire un sport que tu n'as jamais essayé, et que ça ne s'est vraiment pas bien passé, là ta croyance pourrait devenir "Je ne suis vraiment pas faite pour les sports" ou "Je ne suis jamais bonne à rien".
 

Conséquences

Le problème est que l'on se retrouve avec des façons de penser, des définitions de soi-même qui sont erronées. Peut-être qu'elles semblaient vraies au moment où elles ont été créées. Peut-être aussi qu'il ne s'agit que d'une perception de soi quelque peu tordue et négative. Il faut se reposer des questions pour faire un travail introspectif, pour déterminer "est ce que c'est vraiment encore ça que je crois, est-ce que c'est ça que j'ai envie de croire de moi-même?" Car nous sommes toujours en train d'évoluer, on ne reste pas pris au moment "X" où cette croyance a été forgée.
 

Positif vs Négatif

J'aimerais vous présenter 3 étapes aidant à se libérer de ses croyances limitantes pour aller plus loin, pour devenir la meilleure façon de soi-même. Mais avant toute chose, je veux faire un point sur la loi de l'attraction. Parfois on a une perception négative de soi, ou un dialogue intérieur négatif. Les pensées qu'on se répète dans notre tête sans cesse tête sont limitatives, donc en gros ne nous aident pas à avancer. Que faire? Comme Tony Robbins dit souvent : "Where focus goes, energy flows". En français, cela signifie "Où le focus se rend, l'énergie s'expand." Si tu es toujours en train de te répéter des croyances limitantes, des pensées qui te limitent dans ta vie, ou dans certains aspects de ta vie, eh bien, que tu le veuilles ou non, que ce soit conscient ou inconscient, ton énergie, ton focus, ton cerveau pensent à ça et est focalisé sur ce que tu n'es pas capable de faire, ou sur une définition de toi-même qui est assez négative et péjorative. Tu entretiens en gros le négatif. Il faut à un moment donné, arrêter de se pencher sur le négatif et favoriser davantage le positif. Je suis d'avis en fait qu'il n'y a pas vraiment de "positif" ou de "négatif" dans la vie. Il y a juste des dualités et des perceptions. On peut ressentir du plaisir ou on peut ressentir de la douleur. Il y a des pensées qui sont limitatives que tu entretiens et qui te font du mal ou qui t'empêchent de vivre ton plein potentiel. Et moi ce que je veux t'amener à faire c'est plutôt d'aller vers des pensées qui t'aident et qui font te sentir bien. Mais pour ça il faut y croire, mais ne t'inquiète pas, c'est faisable.
 

Première étape : CONSCIENCE

C'est de prendre conscience de ton dialogue intérieur, des pensées que tu entretiens, Non seulement les pensées, mais les paroles que tu peux dire aussi. On se limite nous-mêmes avec des croyances ou des excuses, parfois qu'on croit tellement, qu'on se définit par ces dernières. Malheureusement, à cause de cela, on ne se donne pas la chance de voir qu'il y a d'autres façons de vivre, penser et fonctionner. Alors la première étape, est de s'écouter, de plus être à l'écoute de ses pensées, de ce qu'on se dit à nous-mêmes, de s'écouter aussi quand on parle aux autres, d'être plus dans un état d'observateur, d'observer qu'est ce qu'on se dit vraiment, qu'est ce qu'on dit aux autres qui semble être une excuse ou qui semble être quelque chose qui nous empêche d'aller plus loin. Je t'invite aussi à écrire ces pensées ou ces paroles, dès que tu en attrape une. Toutes ces croyances ne viennent parfois même pas de toi-même et viennent plutôt de ta culture ou de l'environnement dans lequel tu as été éduquée.
 

Deuxième étape : TRANSFORMATION

Une fois que tu as attrapé ta pensée (ou ta parole), puis que tu t'es rendue compte que c'est une pensée limitative/limitante et que ça ne te tente pas de continuer sur cette voie négative, tu passes à la transformation. Moi j'aime bien appeler ça la reprogrammation. Tu reformules ta phrase pour dire quelque chose qui soit 1) complètement l'inverse ou qui 2) va en diminuer l'intensité, dépendamment de la situation. C'est sûr que si tu fais complètement l'inverse, ça se peut que ça sonne si faux en toi que ça ne fonctionnera pas. C'est pour ça que je dis, parfois c'est peut-être mieux de seulement diminuer l'intensité.
 
Voici un exemple :
-Ancienne croyance limitante : "Je ne vais jamais trouver l'amour, personne ne m'aime".
-Nouvelle croyance : "J'ai confiance que je peux trouver l'amour, je lâche prise sur le quand et le comment".
 
Connais-tu la PNL (programmation neuro linguistique)? C'est de changer les mots à son avantage, donc pour diminuer tout ce qui est négatif et pour augmenter tout ce qui pourrait être plus positif.
 
Maintenant que tu as pris conscience de tes croyances limitantes, et que tu as changé ta phrase interne, pense-tu que du jour au lendemain tout sera réglé? Penses-tu vraiment que tes croyances limitantes vont s'éliminer de ta vie juste parce que tu fais ce petit exercice bien simple? Je suis désolée de te l'apprendre, mais non, il va falloir une troisième étape pour y arriver.
 

Troisième étape : RÉPÉTITION

La répétition, c'est tellement puissant. Depuis que je me suis mise dans le mode qu'au quotidien j'appliquer les choses qui sont importantes pour moi, à chaque jour, ça change une vie complètement. Maintenant qu'on a changé notre croyance limitante, il faut répéter la nouvelle phrase tous les jours et si possible, plusieurs fois par jour. Pourquoi? Parce que ton cerveau a besoin de la répétition pour apprendre. Il a besoin de s'immerger et de se faire bombarder de cette information-là, pour vraiment commencer à y croire, puis l'intégrer dans ton subconscient, dans ton inconscient. Le plus important sera surtout de le faire oui chaque jour, mais surtout avant de coucher et en te levant le matin ; c'est ça qui est le plus puissant. Lorsqu'on est proche du sommeil, on est dans un mode qui est plus éponge, puis moins proche de la conscience, plus vers l'inconscient et c'est là que ça a un impact incroyable, un peu comme l'hypnose. Alors, c'est ça le point, c'est de vraiment faire en sorte que à chaque jour tu vas te reprogrammer volontairement pour changer les croyances limitantes en des nouvelles croyances pour les remplacer.
 
Parce que souvent dans la vie, il y a une affaire qui ne fonctionne vraiment pas, c'est quand tu veux enlever quelque chose de ta vie, sans rien faire d'autre. Ça c'est dur. Par contre, si tu enlèves quelque chose de ta vie et que tu le remplaces par autre chose, là l'Univers est content, là ton cerveau est content, tout le monde est content, parce que c'est comme ça que la vie fonctionne. Ça t'es tu déjà arrivé de par exemple, de quitter un emploi, puis là qu'est-ce qui se passe après? Tu as des offres d'emploi qui te bombardent de partout. C'est une question énergétique. Tout le monde ressent l'énergie, même si bien souvent, on ne s'en rend pas compte. C'est tout de même naturel. Tout est interrelié. Alors lorsque tu veux changer ta croyance limitante, il faut que tu la remplaces par une croyance qui est plus positive, qui va plus t'aider. Puis après ça, le travail n'est pas fini, comme j'ai dit il faut la répétition, c'est vraiment important.
 

Ton téléphone, sers-toi en!

Tu peux mettre des alarmes sur ton téléphone, et je ne sais pas si tu as remarqué, mais quand ton alarme sonne, c'est écrit "alarme". Tu peux changer cette petite description et écrire ta phrase de remplacement de ta croyance limitante. Programme cette alarme à 3 moments de la journée et observe la transformation faire son chemin dans ta vie.
 

Post-it!

Une autre méthode que tu peux prendre est d'utiliser des petits post-it. Et tu peux les coller un peu partout dans la maison. Moi je te recommande le miroir de la salle de bain, ou un endroit que tu sais que tu vas pouvoir regarder tous les jours. Moi j'aime bien le miroir de la salle de bain parce que le matin comme je dis, c'est un moment important, crucial parce que ton inconscient est encore "éponge", tu es plus ouverte à la reprogrammation. Si jamais tu as d'autres idées, écris-les en commentaires, ça va me faire plaisir de te lire et de te répondre.
 

Conclusion

Les croyances limitantes, comment s'en débarrasser, comment les transformer surtout pour atteindre notre plein potentiel en tant qu'être humain et être divin par le fait-même ; puis comment être la meilleure version de soi-même pour vivre sa mission de vie ici sur Terre pour aider les autres dans leur mission à eux. Personnellement, je trouve ça merveilleux, et c'est avec gratitude que je vous partage l'information, les messages qui me viennent et aussi ce que j'apprends, je vous partage mes apprentissages.
 
Petite récapitulation : première chose on prend conscience de ses croyances on les écrit sur un papier dans un cahier de croissance personnelle, 2e étape transformation on modifie sa croyance en croyance plus positive qui nous sied mieux aujourd'hui et on s'assure de faire une répétition donc le matin et le soir on relie nos phrases, on se fait des alarmes sur notre téléphone et des petits post-it dans la maison pour y penser à chaque jour, c'est vraiment important à chaque jour.
 
Je vous invite vraiment à partager le vidéo ou le billet de blogue à des personnes à qui ça pourrait bénéficier.

Réalise ton plan de match avec moi. Réserve ta séance de coaching stratégique gratuite en remplissant d'abord le formulaire de pré-sélection.

Je veux évoluer!

Restons connectés pour les nouveautés!

Rejoins notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles de U-LOVE.

Webinaire gratuit

Les 6 secrets des gens ayant le plus de succès au monde

Je veux savoir !

00

JOURS

00

HEURES

00

MINUTES

00

SECONDES

Inscris-toi maintenant!

Apprends comment les gens ayant le plus de succès au monde réussissent à des niveaux plus élevés et ce durablement. Apprends comment appliquer le tout à ta vie!